DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

Une consultation dure en moyenne 45 minutes et se divise en 3 parties

01

l’interrogatoire clinique dit anamnèse

C'est une série de questions posées au patient permettant de définir le motif de la consultation, les antécédents médicaux traumatiques et chirurgicaux, et les habitudes de vie.

02

la phase de test 

l’ostéopathe va effectuer une série complète de test, dite d’exclusion, permettant d’écarter toutes pathologies ne faisant pas partie du registre de l’ostéopathie, et de réorienter vers le thérapeute adapté si nécessaire. Vient alors les tests ostéopathiques et orthopédiques de l’ensemble du corps permettant d’identifier les structures en souffrance (articulations, muscles, ligaments, nerfs, viscères, crâniens…) Un diagnostic est alors établi.

03

le traitement

L’ostéopathe va corriger les zones du corps qui ont été identifiées et qui manquent de mobilité par le biais de différentes techniques manuelles douces, telles que le structurel, le myotensif, le viscéral, le crânien, le fascia.

Le traitement sera adapté pour chaque patient. L’ostéopathe peut être amené à donner différents conseils au patient pour permettre une amélioration du traitement et une meilleure récupération, comme des étirements, des exercices quotidiens ou des échauffements.

Share by: